Introduction

Ce module de recherche et création propose d’explorer de manière expérimentale la mise en oeuvre d’objets ou de formes par le biais de modélisation et d’écriture informatique tributaires des outils voués à leur production. Il s’agira de créer et inventer des situations plastiques dont les paramètres et les limites permettront d’apprécier les exigences de la conception et de la réalisation pour et par des machines de prototypage et plotters (tracé, gravure ou découpe) dans l’usage et potentiellement sur l’impact de paramétrages temps réel.

La variété des matériaux utilisés lors de ce module est vaste et conciliera les ressources machines de l’unité mobile (unitemobile.ensad.fr) et des ateliers de l’école.

Les champs opératoires du module sont multiples et perméables. Ils peuvent circuler d’une approche tangible et matérielle de la forme, aux expérimentations informatiques et technologiques en fonction de la nature des projets engagés et des modalités de leur réalisation. Les initiatives expérimentales, les hybridations, les combinatoires constituent le « core »du module.

Un aspect fondamental de l’atelier sera la documentation des recherches de l’étudiant, afin que celle-ci soient rendu intelligible et reproductible par d’autres si ils souhaitent faire progresser la réflexion débutée. Cela signifie que les étapes de sa conception et de sa réalisation doivent être dûment documentées matériellement, technologiquement et artistiquement sous forme de protocole de manière à être rejouable, reactivable. Le document attendu ne sera pas un manuel technique et comportera dans les procédures qu’il exposera des espaces indiciels et accidentels qui en feront un outil potentiel de création artistique.

Cela suppose, du discernement et une ouverture d’esprit dans la distinction et l’organisation des instructions relatant les différentes étapes, il s’agit d’un travail éditorial dont le contenu sera structuré sur ce site internet.