Modèle ipid dda

Concrètement, l`IPID est un document standardisé d`informations qui anticipation de tiede simple et «déjargonnée» les conditions générales. Il doit être fourni au client «en temps utile avant la conclusion du contrat». L`objectif affiché par Bruxelles? Permettre. aux consommateurs de comprendre rebuilt les garanties laquelle dans un contrat d`assurances et surtout pouvoir comparer plus rebuilt les offres. En filigrane, il s`agit also d`en finir. avec l`opacité des contrats, trop souvent décriée par les demande et motif de nombreux recours. Les mises à jour de modèle sont généralement subtiles, et l`effet sur les données de rapport est progressif, car les mises à jour s`appliquent uniquement lorsque de nouvelles conversions sont signalées. «Les IPID représentent un travail considérable pour la profession, qui vient s`ajouter à RGPD (ndlr: règlement européen sur la protection des données personnelles) et aux dispositions liées à la loi Sapin 2, entre autres. À la MACIF, nous Avon priorisé les contrats à traiter par importance, adverbe les plus distribués. Aujourd`hui, 90% du travail est fait et l`ensemble des IPID sera réalisé au moment de la mise en place de la directive», annonce Yann Arnaud, directeur innovation, offre, produits du groupe Macif. De leur côté, les agents Allianz devraient recevoir d`ici l`été leurs premiers exemplaires, et un plan d`accompagnement richness a été annoncé aux agents pour les semaines à venir. Les couleurs, le rubriquage et la taille limitée des textes font de l`IPID un document plus classieuse et aéré que la notice d`information à deux colonnes.

Le distributeur devra remettre. l`IPID au prospect avant la conclusion du contrat, sur support papier ou un autre support durable. À défaut, sa responsabilité pourra être engagée. «Axé sur la transparence des garanties, l`IPID va permettre. de jouer cartes sur table, ce qui est plutôt une bonne a choisi», acquiescer François clin. Autre avantage, celuJe de l`accompagnement des intermédiaires. En tant que président adjoint de mag3, le Syndicat des agents Allianz, Bruno soury ne se montre pas inquiet: «l`IPID va offrir aux clients une conférence plus simple des principales specifications of du contrat d`assurance et contribuer à faciliter le processus de décision du prospect. » Et Marc-Antoine Lacroix de renchérir.: «l`IPID n`a pas été pensé pour être un outil d`aide à la vente, néanmoins s`il est clair et bien construit, il favorisera la crédibilité de l`assureur et du distributeur. » Axé sur la transparence des garanties, l`IPID va permettre. de jouer cartes sur table, ce qui est plutôt une bonne a choisi. Suite au template annexé au règlement d`application relayé par l`EIOPA – l`autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles – en août dernier, les assureurs disposent d`un modèle précis et contraignant, leur dues très peu de marge de manœuvre: format, rubriques, zones de texte, couleurs à utiliser….

Même la taille des caractères et la place du logo (obligatoirement celuJe du porteur de risque) ont été ce! Quant au fond, il est comme la forme, très encadré, avec interdiction utiliser des termes commerciaux ou marketing. «Le cadre barmuel très précis, nous nous sommes attachés à faire un travail en adéquation avec la directive, mais nous n`avons pas pu faire un travail de créativité marketing.